Les Menus Services s’engage auprès de la semaine bleue pour promouvoir un autre regard sur la vieillesse et le vieillissement. Afin de changer notre regard sur les séniors, voici un article qui va nous aider à briser les idées reçues.

L’image de la vieillesse mise à rude épreuve

Les clichés sur le vieillissement sont nombreux et ancrés dans nos sociétés. En effet, divers stéréotypes touchent malheureusement beaucoup les personnes âgées, ce qu’on appelle plus communément l’âgisme. On en parle peu mais nous grandissons dans une société où la glorification de la jeunesse entrave le regard porté sur la vieillesse et entraîne une dévalorisation de nos aînés. L’identité individuelle des personnes âgées n’est plus en accord avec les normes identitaires sociales et se traduit par des injonctions.

A force de subir ces préjugés négatifs, les personnes concernées sont convaincues qu’il s’agit de la réalité et par conséquent il est difficile d’accepter sa propre vieillesse.

“Tout le monde vieillit de la même manière.” ; “la vieillesse rend malheureux.” ; “les séniors sont technophobes.” ; “la santé des personnes âgées ne va qu’en s’empirant.” ; voilà ce que l’on peut entendre et penser en ce qui concerne le vieillissement. Pourtant les anciens nous prouvent chaque jour que chaque personne est différente et que leurs trains de vie sont bien loin de ce qui est ancré dans notre imaginaire. Vous serez même agréablement surpris de voir que certains s’amusent plus que vous !

Les Menus Services fait la peau à ces clichés

Un défilé en mode sénior, un DJ qui initie une maison de retraite à la musique électro et des grands-mères qui réinventent la mode. Toutes ces animations et ces activités permettent à nos anciens de faire tomber les préjugés, d’exister encore, d’être créatifs, d’oser, de s’amuser et pour certains de se défouler !

Retrouvez des vidéos inspirantes sur la chaîne Youtube Oldyssey

Sénior Gameuse

Son pseudo : Mijo
A 76 ans elle a découvert le monde du gaming (des jeux vidéo) en offrant à son petit-fils âgé de 12 ans, une console de jeux. Tous les soirs, elle avait pour habitude de regarder son petit-fils jouer sur la télé, c’était comme son dessin animé du quotidien jusqu’au moment où son petit fils est parti en vacances. Elle voulait connaître la fin de l’histoire et s’est donc mise à jouer à ce qui va devenir son jeu préféré : Zelda.

Depuis, les jeux vidéo sont devenus sa passion, elle qui souffre de fibromyalgie. Lorsqu’elle joue, elle occupe son cerveau à faire autre chose, et cela diminue ses douleurs. Jouer aux jeux vidéo est un réel entraînement cérébral bon pour sa mémoire. Cela augmente ses capacités à raisonner, à comprendre l’évolution du monde et de la technologie.

Cependant, ce monde du gaming touche particulièrement les jeunes générations qui ont un jargon et des codes spécifique aux jeux. Les échanges se réduisent entre Mijo et les autres gamers car ils ne se comprennent pas. Elle a donc décidé de créer une hotline* pour les gens de son âge.

Son but : les initier aux outils numériques. L’idée de faire un streaming est aussi une manière de transmettre un message aux personnes âgées. : « ça va vous rapprocher de vos petits-enfants, avant je n’avais pas de relation particulière avec mon petit-fils, c’était juste « bonjour / en revoir » mais depuis que nous avons cette passion commune, les échanges entre mon petit-fils et moi se sont accentuer ».

Influenceurs séniors

ET OUI certains de nos aînées s’amusent sur les réseaux sociaux ! Ils n’hésitent pas à créer leurs propres chaînes où ils partagent leur quotidien en proposant des contenus qui peuvent être humoristiques pour certains, combatifs pour d’autres mais on peut également retrouver des influenceurs séniors spécialisés dans la mode, le bien être, la décoration, les voyages ou encore les astuces beautés.

Caroline Ida, 62 ans, est devenue Influenceuse sénior star du net et mannequin lingerie. Elle explique dans une vidéo son combat : essayer de changer l’invisibilisation que la société fait des personnes de plus de 60 ans. Le but : qu’il n’y est plus qu’un seul idéal physique sur lequel toutes les générations se réfèrent mais qu’il y est une diversité, une inclusion qui existe dans le monde en 2022.

« Après 60 ans on est encore belle, on est sexy, le fait de vieillir nous apporte une espèce de sérénité, on a vécu des choses qu’on peut transmettre…] ; […je trouve qu’à travers les rides il y a toute une histoire qui se raconte… Avant je détestais les cheveux blancs et maintenant je les assumes pleinement ».

BONUS by Les Menus Services : Top 5 des influenceurs séniors à découvrir

Studio Danielle

La grand-mère préférée des grand-mères !

Instagram : lestudiodanielle

Youtube : Studio Danielle

Dinneranddance

Le papi le plus stylé de Londres

Instagram : dinneranddance

Nicole Tonnelle

Astuce beauté, mode et maquillage pour les + de 60 ans… Nicole Tonnelle est présente chaque mois dans le magazine Pleine Vie pour répondre à vos question.

Instagram : nicoletonnelle

Youtube : Nicole Tonnelle

Son blog : Belle et bien dans votre peau

Françoise allias Je ne suis pas une sénior

Pour elle, « l’âge c’est dans la tête » !

Facebook : Je ne suis pas une sénior par Alésio

Youtube : Je ne suis pas une sénior !

Janachete

Elle partage ses instants de vie, ses coup de coeur, ses voyages….

Sa philosophie : « La vie n’est pas un long fleuve tranquille… »

Instagram : janachete_13

Son blog : Janachète Le Blog

Sources :

actu.orange.fr / bienvivreledigital.orange.fr / Youtube.com / brut.media.fr / semaine-bleue.org