La Montagne – La dénutrition ce piège qu’il faut déjouer

vu dans la presse

16 octobre 2021 – 2 mn de lecture

picto/timer
Portage de repas Brive

Personnes âgées

Dans un département vieillissant comme la Corrèze, le risque de dénutrition chez les personnes âgées
constitue un enjeu de santé majeur, d’autant plus qu’il mène généralement à la perte d’autonomie. Un guide gratuit sur ce sujet, destiné aux plus de 60 ans, vient d’être édité par une franchise malemortoise de portage de repas à domicile. Ce service est souvent en première ligne pour prévenir cette maladie.

Guide diététique de Corrèze

Un enjeu de santé publique fort en Corrèze

En Corrèze, les plus de 75 ans représente 14 % de la population, alors que la moyenne nationale tourne à 9 %. La dénutrition devient un enjeu de santé publique. L’un des facteurs aggravants, c’est la tentation de faire un régime trop restrictif.

Martine Laborie souhaitait justement perdre du poids. Et comme elle n’aime pas trop faire la cuisine ni les courses, elle a décidé de faire appel au service des Menus services. « Depuis juillet, je me fais livrer mes deux repas quotidiens. C’est pratique et surtout, ce sont des repas équilibrés ».

« II faut lutter contre certaines idées reçues, enchaîne Anna Carmille. Les personnes âgées se disent que parce qu’elles font moins d’effort physique, elles ont moins besoin de moins manger, notamment de se passer de viande. Ce guide insiste au contraire sur les besoins en protéines, qu’on trouve aussi dans le poisson ou les légumineuses ».

Le portage de repas à domicile a donc un rôle important à jouer dans la prévention de la dénutrition, même en cas de problème de mastication : « Nous proposons du « facile à manger », sous forme de compote, de purée, de potage. Pour apporter des protéines, on rajoute par exemple du fromage râpé ».

Martine Laborie a compris le message : « II vaut mieux prévenir que guérir ».

Auteur : Eric Porte

Ces articles peuvent

vous intéresser

Recevez

nos actualités