Services à domicile pour le bien vivre
au quotidien
Propositions de repas variées et adaptées, portage à domicile mais aussi services annexes : la société Les Menus Services fait partie depuis 20 ans cette année du quotidien de nos aînés.
Sa Directrice Générale, Corinne Duplat, nous explique les raisons de son succès :
D’où vient le nom de votre société, Les Menus Services ?
Corinne Duplat : Il y avait la volonté de mettre en avant notre cœur de métier, les repas et leur portage à domicile, mais aussi l’idée que nous pouvions aider à travers d’autres « petits » services, tels que le ménage, le petit bricolage, le jardinage ou encore la téléassistance et la gestion de l’administration (pour effectuer sa déclaration d’impôts par exemple).
Avec néanmoins, comme cœur de métier, le portage des repas à domicile.
C. D. : Oui, c’est l’essentiel de notre activité. Nous avons ainsi livré 4 millions de repas dans toute la France en 2022 grâce à un réseau solide et à taille humaine de 123 agences (essentiellement franchisées), qui nous permet d’assurer un service humain là encore, bienveillant et très apprécié de nos aînés.
Des menus variés et adaptés aux différents régimes et contraintes : sans sel, diabétique, mixé.
Qu’est-ce qui distingue Les Menus Services de ses concurrents, notamment les services de portage assurés par les mairies ?
C. D. : Avant tout la qualité des repas, fabriqués localement par des partenaires ou des cuisines qui nous appartiennent, ainsi que le choix (entrée/accompagnement/plat/laitage/dessert), dont j’aime à dire qu’il vous donne l’impression de manger « comme à la brasserie du coin ». Nous proposons en outre une gamme « gourmet » aux plus exigeants. Surtout, nous nous adoptons aux différents régimes et contraintes : menu sans sel, menu diabétique, menu mixé pour les personnes ayant des difficultés de
déglutition. Les Menus Services ont vocation à servir tous types de clients, des plus aisés aux plus
modestes, qui peuvent bénéficier de différentes aides comme par exemple l’APA, Aide Personnalisée
à l’Autonomie et le crédit d’impôt immédiat.
Les Menus Services fêtent leur 20e anniversaire. Avez-vous noté des évolutions au cours de ces années ?
C. D. : Nous avons en effet pu remarquer que nos clients se montraient de plus en plus exigeants sur la qualité des repas. Nous y répondons en développant des partenariats avec des producteurs locaux qui nous permettent de maîtriser ce que nous servons chaque jour. La demande d’écologie se fait par ailleurs de plus en plus sentir depuis une dizaine d’années. Là aussi, nous nous sommes adaptés via l’utilisation de véhicules électriques dont des triporteurs en centre-ville mais également de sacs biosourcés ou en papier kraft ou encore de barquettes recyclées et recyclables. Quelles que soient les demandes et les évolutions notées, nous prenons toujours soin de les anticiper afin de ne pas subir !
Article Le Figaro – 21 mars 2023